Sommaire:
Le marché de l’immobilier de luxe est en excellente santé. Investir dans ce domaine n’est cependant pas une entreprise facile. Il faut y consacrer du temps pour faire les bons choix. L’une des plus grandes interrogations auxquelles vous devrez répondre dans ce cas concerne le choix de votre cible. Cette question revêt plusieurs aspects auxquels vous devez apporter une attention particulière.
Commencez par définir vos attentes
Il ne suffit pas de désirer investir dans l’immobilier de prestige pour faire un investissement qualitatif et avantageux. Vous devez commencer par identifier ce que vous recherchez de façon concrète. Pour ce faire, définissez-vous un budget ainsi qu’un plan de financement.
À partir de là, vous saurez les opportunités à votre portée. La définition d’un budget n’est pas forcément aisée quand on ne s’y connaît pas convenablement. Si vous avez du mal à le faire, prenez le temps de vous renseigner sur la tendance actuelle du marché de l’immobilier de luxe. Cela vous donnera un point de repère pour définir de façon efficace votre budget de départ.
À cette étape du projet, il faut également se poser une question importante. Elle est relative à la destination du bien immobilier à acquérir. En effet, si vous investissez dans l’immobilier de prestige pour en faire une résidence secondaire, les visées seront autres que si vous souhaitez un investissement locatif à terme. Cette seconde option exige de vous plusieurs dispositions. Par exemple, il serait préférable de vous orienter vers des offres peu récentes, car elles pourraient être moins coûteuses.
En ce qui concerne le plan de financement, ne le négligez pas. Deux options sont souvent possibles : l’investissement grâce à un apport personnel ou la demande d’un crédit immobilier. Notez bien qu’en ce moment, les taux d’emprunt sont particulièrement attractifs. Ce peut être un facteur décisif pour l’option que vous choisirez.
Définir ses attentes passe également par l’identification plus ou moins claire des critères à remplir par le bien à acquérir. Ceux-ci sont assez variables d’un investisseur à l’autre. Néanmoins, n’oubliez pas que certains facteurs sont souvent importants à considérer. Il s’agit de l’emplacement du bien, de l’absence de servitude sur le terrain du bien, des aménagements du bien ainsi que de la qualité de l’environnement.
La facilité d’accès aux structures telles que les hôpitaux et les écoles de même que la proximité de plusieurs commerces sont également des paramètres importants. Une fois que vous êtes parvenu à préciser vos propres critères et que vous définissez ce qui constitue pour vous le bien immobilier de luxe idéal, vous pourrez vous lancer dans une recherche.
Faites-vous aider d’une agence spécialisée dans l’immobilier de luxe
Une chose est de savoir avec précision ce que vous désirez, une autre approche est de parvenir à le trouver aux meilleures conditions pour vous. Une agence spécialisée dans le domaine sera plus à même de vous orienter rapidement et efficacement. En effet, elles maîtrisent bien mieux les différents facteurs qui font fluctuer les paramètres d’un tel investissement.
Par exemple, une telle agence connaît le fonctionnement du marché local, elle connaît les véritables prix pratiqués et elle a une bonne idée de la taille du marché. C’est un type de transaction auquel elles sont habituées. De ce fait, leur expérience pourrait fortement vous aider à trouver le meilleur bien immobilier de luxe pour vous.
Tous les prestataires ne se valent cependant pas dans le domaine. C’est pourquoi le nouveau défi pour vous est de trouver la meilleure agence spécialisée dans ce type de transaction. Si vous avez pu au préalable identifier la région dans laquelle vous souhaitez acquérir le bien immobilier de luxe, il faudra sélectionner votre agence dans cette zone.
Le fait de choisir une agence présente dans la région que vous convoitez vous rassure quelque peu sur sa connaissance de ce marché spécifique, même si cela est à vérifier. Identifiez donc toutes les agences avec une bonne réputation dans la région. Ensuite, assurez-vous que celle qui vous intéresse détient la carte professionnelle qui atteste de sa qualité pour exercer cette profession.
Optez pour une alternative aux agences classiques
Il faut savoir que votre prestataire peut être une agence, mais aussi une personne travaillant en individuel. S’il est travailleur indépendant, votre agent immobilier doit être un spécialiste du domaine de l’immobilier de luxe. Il doit avoir de l’expérience et surtout donner la preuve de ses compétences.
Pour cela, tentez de vous renseigner à propos des immeubles de luxe dont il a assuré la transaction récemment. Il y a aussi les agents immobiliers en groupement. Ils sont le plus souvent très organisés et en général plus dynamiques que les travailleurs individuels. Néanmoins, ne manquez pas de prendre les mêmes précautions avec ces agents.
À défaut de passer par une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier de prestige, vous pouvez aussi vous intéresser aux plateformes de crowdfunding immobilier consacrées à l’immobilier de prestige. Elles facilitent l’investissement d’un point de vue financier et garantissent à l’investisseur des transactions sur un projet sûr à 100 % de porter des fruits.
Comment choisir une agence immobilière de luxe ?
Si vous cherchez à investir dans l’immobilier de luxe, il est nécessaire de choisir une agence immobilière qui puisse répondre totalement à vos besoins. Mais comment la sélectionner ? Pour vous répondre, nous avons pris l’exemple de cette agence immobilière Cote d’Azur. Comme cela, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
La première chose à faire est de vérifier que l’agence est bien immatriculée et donc que les agents possèdent une carte professionnelle. Cela vous assurera qu’elle a bien les autorisations d’exercer et que vous serez couvert par la responsabilité civile.
Ensuite, vous devez prendre le temps de consulter le site de l’agence. Vous pouvez y apprendre beaucoup de choses.
- Bien évidemment, vous allez d’abord vous assurer que les biens proposés correspondent au standing que vous recherchez.
- Le nombre de biens proposés par l’agence doit aussi retenir votre attention, car c’est un indice pour savoir si l’agence possède beaucoup de clients. Cela vous donnera la possibilité de trouver réellement un bien, dont les critères correspondent en tous points à ce que vous cherchez.
- La localisation des biens est tout aussi importante, même si vous allez donner vos propres critères à l’agence.
- Vérifiez aussi les prestations proposées. Le fait que les agents immobiliers soient bilingues, voire plus, permet aussi de toucher à un plus grand nombre de clients, et ça, c’est bon pour vous. Vous pourrez ainsi vendre et acquérir des biens de standing plus facilement et plus rapidement.
- Cherchez également les canaux utilisés par l’agence pour diffuser ses annonces. Regardez par exemple les sites et les réseaux sélectionnés. Si vous ne les trouvez pas, posez simplement la question à l’agent immobilier. Vous pourrez aussi en profiter pour demander quelles sont les dernières ventes qui ont été conclues.
En plus de cela, prenez le temps de vous renseigner sur la notoriété de l’agence. Il vous suffit de rechercher des avis des clients sur internet. Tapez simplement le nom de l’agence sur un moteur de recherche. Vous pouvez aussi vous attarder sur l’année de création de l’agence. Si vous ne la trouvez pas sur le site, cherchez le numéro d’immatriculation de la société dans les mentions du site. Il vous suffira ensuite de le taper sur internet et vous devriez connaitre l’année. Plus une agence est ancienne, et plus vous pouvez vous dire que sa notoriété est grande. Sans cela, l’agence aurait déposé le bilan ou aurait changé de cible clientèle.