Sommaire:
Les matériaux de toiture sont des pièces que l’on pose par recouvrement pour embellir le toit. Il existe plusieurs types des matériaux de toiture ayant un apport esthétique. Nous pouvons citer entre autres les plus anciens tels que les bardeaux d’asphalte, les argiles, les ardoises ou encore les dalles de béton. D’autres matériaux plus modernes sont également utilisés à des fins esthétiques comme les toits verts, les toitures en métal, les bardeaux d’asphalte ou encore les carreaux solaires. Pour votre prochaine réfection de toiture, nous vous proposons une liste des matériaux qui ont un apport esthétique et sont susceptibles de vous guider dans votre travail.
Une diversité de matériaux de toiture
Les matériaux de toiture se caractérise par les différents usages qu’on peut en faire.
La toiture en métal
Elle se présente généralement sous la forme de panneaux verticaux et ressemble plus ou moins à de l’ardoise. Ce type de toiture dure environ 60 ans de vie. Le composé métallique est excellent aussi bien en hiver qu’en été. Il est résistant aux vents violents et aux ouragans et brule difficilement. De par son caractère léger, il peut être installé sur une toiture déjà existante. L’inconvénient avec la toiture en métal est que le composé métallique est très bruyant surtout en cas de grandes tempêtes. Il reste tout de même un outil esthétique et brillant.
Les carreaux solaires
Ils sont associés aux bardeaux déjà existants sur le toit où ils s’y adaptent parfaitement. Leur particularité se résume en ce qu’ils sont compatibles aux régions ensoleillées. En faisant l’option de ce matériau, vous compenserez vos coûts énergétiques habituels. Pour leur double fonction de matériau de toiture et de capteur solaire, ils coutent plus cher que les mesures solaires standards que vous connaissez déjà.
L’ardoise
Ce matériau est très résistant avec une durée de vie de plus de 100 ans. Il est imperméable et résiste aux incendies, aux champignons et à la moisissure. Dans les zones humides, c’est un matériau recommandé. Cependant, il est très cher, lourd et facilement cassable si on le piétine. Il garde quand même un aspect esthétique lorsqu’il est bien installé.
Bardeaux d’asphalte
Les barreaux d’asphalte sont les matériaux de toiture les plus utilisés. Ils présentent une efficacité extrême dans toutes les conditions climatiques et atmosphériques. Ils ont une qualité qui varie selon le coût. Ils ne sont pas chers mais, contrairement à la toiture en métal qui dure 60 ans, ils durent seulement 20 ans. En zone de grêle les barreaux d’asphalte sont fortement recommandés parce qu’ils sont résistants aux chocs.
Les tuiles en argiles et en béton
Encore appelés les tuiles en terre cuite et en béton, ce type de matériau de toiture est très résistant aux phénomènes naturels tels que les ouragans, les tornades, les tremblements de terre et les vents forts. Elles sont compatibles avec des climats chauds, secs et humides. Leur usage nécessite un grand soutient à cause de leurs poids énormes.
Les toits verts
Les toits verts sont généralement de qualité. Ils sont aussi recouverts de plantes et améliorent la qualité de l’air. Ils réduisent l’écoulement de l’eau et dissocient les maisons. Ils réduisent la chaleur urbaine. Ce type de matériaux de toiture a une durée de vie de 40 ans. Pour les maintenir, vous devrez leur fournir un support basique additionnel en plus du support normal, un pare-vapeur, une isolation thermique, une filtration de l’eau et du sol. Le dispositif implique également un drainage, une imperméabilisation et une filtration du compost et des plantes. Ils présentent des qualités esthétiques irrésistibles.
Faire usage de ces matériaux de toiture pour décorer votre maison
A partir de la liste présentée plus haut, vous pourrez faire votre choix selon les caractéristiques de chaque matériau de toiture. Par ailleurs, chaque type comprend des qualités esthétiques singulières. Le choix d’un matériau dépend ainsi de la décoration de votre maison. Les matériaux sont le plus souvent ornés ou décorés selon les gouts des propriétaires. Les carreaux solaires par exemple sont brillant et donne une vue moderne à votre bâtiment.
Les toits verts sont naturels et rafraichissants. Les tuiles en argile et en béton ont une touche convenable et rustique. Cependant, le meilleur matériau ne dépend pas de la décoration, il dépend du climat qui règne dans votre région. Il dépend également de votre budget, car certains sont plus chers que les autres. Donc pour le choix de votre prochain toit, faites référence aux caractéristiques susmentionnées.
Tout ce que vous devez savoir sur le démoussage de toiture
Si vous souhaitez savoir en quoi consiste un démoussage de toiture, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Le démoussage est une opération indispensable pour préserver l’aspect de votre toiture et permettre d’assurer sa longévité. Selon les caractéristiques de votre toiture, les méthodes qui vont être employées seront différentes et le prix également. Si vous avez besoin de vous débarrasser des mousses et des lichens, et que vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à suivre les conseils de notre partenaire, qui vous offre un guide des méthodes et des prix pratiqués par les professionnels.
Le tarif qui vous sera facturé va dépendre des spécificités de votre toiture. Le prix sera établi en fonction du matériau de couverture, de la pente et de l’importance du recouvrement par les mousses et lichens, ainsi que le temps de nettoyage. L’intervention comprend le matériel, les produits et la sécurisation du chantier. Le tarif pourra être plus élevé si votre toiture doit être rénovée ou s’ il faut appliquer des produits hydrofuges. Vous savez donc où aller pour avoir accès à toutes les informations liées au démoussage de toiture et obtenir un devis gratuit.